Page 5 - Dossier presse “La terre d’Havel†2018
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Le projet
La Terre d’Havel, c’est la partition crescendo d’un homme, dramaturge, dissident, amateur de musique, amoureux, prisonnier qui
devient président : Václav Havel. Son parcours, page de l’histoire de l’Europe contemporaine, nous entraine en dissidence et raisonne
étrangement, plus de quarante ans après, avec les questionnements de notre époque.
Vaclav Havel Musique
À la voix d’Havel, se joint celle d’Olga, point d’ancrage vital d’un Havel Notre parti pris est une musique représentative des goûts et de la place
emprisonné. Les deux artistes se répondent par des « vocalises » pas- de la musique dans la vie d’Havel. Président « rock », ami de Lou Reed,
sionnées, littéraires et politiques. Olga devient la matérialisation d’une de Zappa et de Paul Simon, il invite les Rolling Stones à Prague dès 1990 :
pensée enfermée et il nous faut la regarder en miroir pour lire au plus « Les tanks sont partis, les Rolling Stones arrivent », pourra-t-on lire dans
près d’Havel. les journaux
Chacun va résister à sa manière dans des lieux distincts. Il s’agira de faire Jouées en direct, les compositions de Cyril Despontin donnent le ton dès
face à la répression comme à la séparation tout en continuant à œuvrer l’entrée des spectateurs. Elles intensifient les émotions, ancrent les per-
avec soif de vivre. sonnages par des partitions dédiées et, qui plus est, permettent à chaque
son d’être réalisé en direct.
La mise en scène réunit Havel et Olga séparés par les murs, mais jamais
loin l’un de l’autre en pensées. Le spectateur les voit réagir, vibrer, ré- Scénographie
pondre chacun à leur manière et c’est ainsi que la figure d’Havel apparaît
la plus complète. La table centrale est un élément « magique » de décor qui signifie les
différents espaces : ouverte, Havel s’y réfugie pour créer et le couple s’y
Un décor pour cinq espaces imaginaires : retrouve dans l’intimité. Des vitres se relèvent pour le parloir. Le dessus
appartement, prison, parloir, tribunal, se soulève, d’un côté pour faire une barre de tribunal et de l’autre pour le
tribune présidentielle pupitre du président d’où apparaît un drapeau.
Les panneaux de fond de scène se déplacent selon les espaces et s’ouvrent
sur des images significatives comme celle de Havel prisonnier.
Le format est étudié pour que la pièce soit aussi bien jouée sur scène que
hors scène : théâtres, bibliothèques/médiathèques, établissements sco-
laires, appartements, etc..