Chapelle de l’Oratoire, Avignon
Découvrez la vie de Václav Havel : dramaturge, dissident, prisonnier, président. Elle appelle à résister par la culture et l’engagement de chacun.
La Terre d’Havel est une partition à deux voix: Václav Havel dramaturge, dissident, prisonnier, président. Et Olga Havlova sa femme, comédienne, photographe. Séparés par les murs mais jamais loin l’un de l’autre en pensées, les deux artistes se répondent avec passion sur le sens de leurs actes politiques et culturels.
En plein régime autoritaire, leurs réflexions portent sur la déshumanisation de l’homme moderne, le miracle de l’existence et en appellent à la responsabilité de chacun. En s’appuyant sur la puissance des actes culturels pour participer à la marche du monde, mari et femme résistent à l’ordre établi avec humilité et éthique. Leurs voix/voies résonnent avec notre époque, il y a urgence à les mettre en avant et à les entendre.
Artistes : Cécile Cormeraie, Hervé Reboulin, Cyril Despontin, Arnaud Vervialle
Metteur en scène : Hervé Reboulin, Laetitia Leterrier
Terre Contraire se fixe pour but de participer à l’émergence de réflexions et débats de société. Elle invite à l’urgence de faire entendre des voix/voies du passé qui raisonnent avec notre époque: Václav Havel, Hanus Hachenburg, etc.
Témoignages
« C’est une très bonne surprise. Nous découvrons l’histoire extraordinaire d’un homme infiniment courageux qui a été au bout de ses valeurs et a tout sacrifié pour son combat. À travers lui on comprend que les hommes peuvent changer le monde et abattre pacifiquement même les pires dictatures. Le personnage est extrêmement attachant, le comédien très expressif est pétillant de malice. À voir absolument. »
« Une création originale pleine de sensibilité et d’équilibre. Un voyage sensible dans l’histoire d’un couple dans la grande histoire. L’amour, l’engagement, la liberté… Vous ne regretterez pas votre passage. À voir ! »
« Merci pour ce merveilleux spectacle où on se laisse emporter par l’écriture, l’extraordinaire jeu d’acteurs au sein d’une belle mise en scène, et où le musicien vient sublimer l’ensemble. C’est un voyage dans les émotions du début à la fin. J’ai été bouleversé, j’ai pleuré, j’ai ri… Vous aimez le théâtre ou vous le découvrez, allez voir cette pièce, vous ne ressortirez pas indemne !!! »
« Le rayonnement de ce grand homme Vaclav Havel qui a fait entrer son époque dans la lumière de l’espérance embarque tout le monde dans son sillage, comédiens, spectateurs… Éblouissant ! »
« Très beau texte. Excellente mise en scène et acteurs remarquables. Que demander de plus à une pièce du off ? Courez-y sans tarder avant la fin du festival ! »
« Excellente pièce où Václav Havel et sa femme, Olga, forment un couple parfait et très harmonieux dans un lieu magnifique ! Il se dégage une humanité et une émotion poignantes. Je recommande vivement. Si vous doutiez dans votre choix, n’hésitez surtout plus ! Allez-y ! »
« Il est permis d’espérer, proclame Vaclav Havel. De même, à la vue de ce spectacle, il est permis d’espérer au théâtre et aux valeurs qu’il communique après avoir assisté à cet hymne à la fois à la liberté, à l’amour, au courage et à la force de l’esprit. Une mise en scène inspirée, portée par des comédiens transcendés par leurs rôles. »
5 représentations
pour 252 spectateurs
Toutes les photos
Écoutez aussi
l’interview radio donnée à RCF (Radio Chrétienne Francophone) pendant le festival.