La terre d’Havel & France culture

Visées

Les droits de l’homme et les droits civiques universels ne seront respectés qu’à une condition.
Il faudra que l’homme se rende compte qu’il est « responsable pour le monde entier ».

Václav Havel

La Cie Terre Contraire s’est constituée en 2015 de la volonté d’anciens membres et fondateurs de la Cie Lez’ensoleillés.
Notre objectif est de participer, avec d’autres et à notre mesure, à une marche du monde synonyme d’équité, d’éthique, de tolérance, d’inclusion…

​Pour cela, nos choix artistiques se dirigent vers des œuvres, personnages, périodes ou territoires en situation extrême. Notre théâtre invite alors à dire, montrer et faire entendre ce qui est tu, oublié ou interdit.

Notre précédent projet « La dernière bougie » présentait la rencontre d’un poète Israélien avec un rêveur Palestinien.

Les droits de l’homme et les droits civiques universels ne seront respectés qu’à une condition. Il faudra que l’homme se rende compte qu’il est « responsable pour le monde entier ».

​Václav  Havel

« Il est permis d’espérer »

De la dissidence à la présidence tchèque, parcours du dramaturge Václav Havel

 

La Terre d’Havel, c’est une invitation à un voyage dans la vie d’un homme, dramaturge, dissident, amateur de musique, amoureux, prisonnier qui devient président : Václav Havel. Son parcours, page de l’histoire de l’Europe contemporaine, nous entraîne en dissidence et raisonne étrangement, plus de quarante ans après, avec les questionnements de notre époque.

À la voix d’Havel, se joint celle de sa femme Olga, point d’ancrage vital d’un Havel emprisonné. Les deux artistes se répondent par des « vocalises » passionnées, littéraires et politiques. Olga devient la matérialisation d’une pensée enfermée et il nous faut la regarder en miroir pour lire au plus près d’Havel. Chacun va résister à sa manière dans des lieux distincts. Il s’agira de faire face à la répression comme à la séparation tout en continuant à œuvrer avec soif de vivre.

Leur dissidence se heurte à un juge tout à la fois complice et victime du régime totalitaire. Quelle place pour les individualités dans cette « machine grondante et puante »?

 



Entre humour et gravité, la compagnie Terre Contraire met en lumière les vies de Václav Havel : celle de dramaturge reconnu, celle de dissident aux nombreuses  actions décisives, de prisonnier et enfin de premier président élu de la république tchécoslovaque puis tchèque. Sa voix/voie résonne à partir d’extraits de pièces de théâtre, de lettres écrites à sa femme Olga durant ses années d’emprisonnement et de ses discours prononcés en tant que dissident ou président. Terre Contraire invite les spectateurs à un voyage en Terre d’Havel autour d’éléments clés porteurs d’une profonde humanité et brûlants d’actualité :

 

Des thématiques modernes

Václav Havel s’interroge sur le désir effréné de consommation, les dégâts issus de l’agriculture intensive, la déshumanisation de l’homme moderne, une science sans conscience… autant de thématiques d’une grande richesse pour penser notre monde moderne. « La tragédie de l’homme moderne n’est pas qu’il en sache de moins en moins sur le sens de la vie mais que cela ne le dérange presque plus. », « L’éloignement général par rapport à l’être est un terrain propice à toutes sortes de fanatisme ».

 

Les actes culturels comme vecteurs de conscience sociale

Sa vie et son œuvre sont représentatives du sens que le théâtre peut avoir, de la puissance et la portée d’un acte spirituel et culturel sur le monde. « Dans le théâtre qui m’intéresse, le public devient l’acteur d’une exploration inattendue et surprenante. Ce genre de théâtre […] nous stimule à participer à un voyage aventureux vers une compréhension plus profonde […] de nous et du monde ».

 

Des notions vives : espoir – patience – résistance

Au cours de son chemin de dissidence et de détention, Václav Havel questionne, doute, fléchit mais jamais ne casse et garde toujours espoir. « Résister en disant la vérité est une question de principe, tout simplement parce qu’on doit le faire ».

 

La responsabilité de chacun dans la marche du monde

Havel fait appel à la responsabilité de chacun, comme point de départ d’une prise de conscience collective, seule capable de sortir le peuple de la crise sociale. Résister dans la vérité, avec humilité et éthique que l’on soit homme politique, journaliste, citoyen… « La confiance entre les hommes ne sera pas rétablie tant qu’existera l’abîme effrayant entre les paroles et les actes. Et il existera tant que ne changera pas radicalement, je dirais de façon révolutionnaire, la structure même et l’âme de l’humanité d’aujourd’hui. […] qui sait combien de cataclysmes horribles devront encore se produire avant qu’un tel sens de la responsabilité soit admis ? »

Bande annonce

Scénographie

Un décor pour cinq espaces imaginaires :
appartement, prison, parloir, tribunal, tribune présidentielle

Une table centrale véritable élément « magique » de décor qui signifie les différents espaces :

  • ouverte, Havel s’y réfugie pour créer et le couple s’y retrouve dans l’intimité

  • des vitres se relèvent pour le parloir

  • le dessus se soulève d’un côté pour faire une barre de tribunal

  • le dessus se soulève de l’autre côté pour signifier le pupitre du président d’où apparaît un drapeau

Des panneaux de fond de scène se déplacent selon les espaces :

  • 2 portes en bois ouvrent sur le bureau du juge depuis un espace que l’on peut imaginer être le tribunal

  • 1 panneau représente l’appartement

  • 1 panneau représente la cellule d’Havel

  • 3 images significatives représentent :

    • Havel prisonnier

    • le couple durant sa jeunesse

    • une affiche de la charte 77

Un espace à cour dédié au musicien – conteur

Notre parti pris est une musique représentative des goûts ainsi que de la place de la musique dans la vie d’Havel. Président « rock », ami de Lou Reed, de Zappa et de Paul Simon, il invite les Rolling Stones à Prague dès 1990 : « Les tanks sont partis, les Rolling Stones arrivent », pourra-t-on alors lire dans les journaux.

Jouées en direct, les compositions de Cyril Despontin donnent le ton dès l’entrée des spectateurs. Elles intensifient les émotions, ancrent les personnages par des partitions dédiées et, qui plus est, permettent à chaque son d’être réalisé en direct.

Le musicien – conteur se déplace dans tous les espaces, il est celui qui connaît et raconte l’histoire, il est le relais et le lien avec le passé.

Le dossier de presse

Comédiens

personnages

Troupe

Cécile Cormeraie

Comédienne

Arnaud Vervialle

Comédien

Hervé Reboulin

Comédien

Cyril Despontin

Musicien

Roland Conti

Directeur d’acteurs
& metteur en scène

Jean-Luc Demunck

Régisseur son & lumière

Alain Solinas

Administrateur

François Laubeuf

Administrateur

AUTEURS

Écriture : Cécile Cormeraie, Arnaud Vervialle, Hervé Reboulin
Mise en scène et scénographie originales : Hervé Reboulin
Composition musicale : Cyril Despontin
Mise en scène : Roland Conti

 

COLLABORATIONS

Régie : Lucass Thibault
Collaboration artistique 2017 : Laetitia Leterrier
Décors : H. Reboulin, P. Paris, R. Torabkhani, Mapy & Fanou

La Terre d’Havel au “OFF” Avignon 2018

Presse

LOGO LE BRUIT DU OFF

«…Ce qui a passionné le couple Havel, c’est l’amour qu’il porte à la culture ; sans elle point de salut pour l’individu. Son engagement, son énergie, ces mêmes forces contenues et qui se résolvent. Cette passion pour l’humain, la justice, est irrévocable. Václav Havel en paiera six années d’emprisonnement… »,

« N’attendez pas, cessez vos occupations et allez admirer cette compagnie de comédiens, vrais acteurs habités par un texte d’une tension dramatique inouïe. Ça prend aux tripes. Vous en ressortirez abasourdis de tant de talents et, cerise sur le gâteau, revivrez un moment de la vie de cet Homme, Václav Havel, dont le seul tort fut d’aimer l’autre plus que tout. »

Le bruit du Off AM. Pouly

«…Très pédagogique, la pièce retrace le parcours exceptionnel de Václav Havel, de la signature de la Charte des 77 au président philosophe, en passant par les années sombres de l’emprisonnement. Le panache de Cyrano, l’insoutenable légèreté de Kundera, le doute shakespearien, l’enfer sartrien, l’attente brechtienne… sans oublier le rock interprété par Cyril Despontin, l’érudition du dramaturge et essayiste tchèque est convoquée pour interpeller le public d’aujourd’hui : “La tragédie de l’homme moderne n’est pas qu’il en sache de moins en moins sur le sens de la vie mais que cela ne le dérange presque plus… (…) L’éloignement général par rapport à l’être est un terrain propice à toutes sortes de fanatisme. »

La Provence I.C.

Témoignages

Standing ovation au festival d’Avignon….. c’est dire au combien tout le monde a aimé…. SUPERBE !!!! j’en trouve plus mes mots !!!!

Car il y a une flamme qui jaillit dès qu’Olga pose un premier pied sur scène. Et lorsque la tête d’Havel surgit, on est saisi par un regard grave et prophétique ; oui, elle est bien là la flamme et ne s’éteindra jamais, une route à sens unique, non ? C’est comme ça avec les révolutions des peuples libres. Avez-vous déjà vu des mots qui font demi-tour une fois sortis ? Au-delà du message, il y a du théâtre, où se mêlent dessins, danse, chant, musique, le tout porté par un jeu d’acteur qui donne des frissons et laisse même parfois deviner la séquence des évènements avant d’y poser les mots ; une note de musique, un dessin, un regard et on voit Havel dans sa cellule avant qu’il ne se désole : je suis en prison. Une mise en scène sobre, tout en finesse et qui laisse à l’acteur un espace sans limites. Le texte resonne comme un joli poème du début jusqu’à la fin où chaque mot se loge à sa place comme une évidence. Un musicien talentueux qui réussit haut la main le mariage entre le jeu et la musique. J’ai été aussi séduit par le personnage du juge en passant de la cruauté à la fragilité humaine en apportant quelques touches d’humeur. Allez voir la terre d’Havel, vous aurez froid même s’il fait plus de trente degrés à Avignon, rien qu’en voyant Havel grelotter sur scène. Et quand vous l’aurez vu, et bien, allez la revoir. Arnaud, Cécile, Hervé, Cyril, Jean-Luc, chapeau bas. Merci.

C’est beau, sobre et bouleversant c’est tout ce que j’aime ! j’ai été particulièrement touchée par l’interprétation de ces artistes, très impliqués chacun dans leur rôle et accompagnés d’une musique qui nous transporte dans un magnifique lieu humble. Il est bon de se remémorer l’histoire d’Havel. Je vous invite à y aller très vite. C’est touchant et très émouvant. C’est mon coup de cœur du festival ! courez-y vite !

Je ne savais pas ce que j’allais voir je ne connaissais ni Havel ni l’histoire tchèque waaaoooowwww une claque émotionnelle un jeu d’acteurs époustouflant, digne des plus grands magnifique parallèle entre hier et aujourd’hui, celui d’une révolution non passive, mais patiente merci du fond du cœur pour cette découverte

Véritable coup de cœur, les rôles d’Havel et Olga sont joués par de véritables artistes accompagnés par un excellent musicien et un juge hors pair !!! Quelle émotion ressentie !!! À voir absolument.

Toutes les critiques

14 représentations
pour 720 spectateurs

Toutes les photos

Écoutez aussi

l’interview donnée à Radio France bleu Vaucluse dans l’émission :
France Bleu Vaucluse fait son festival

Diffusion du jeudi 12 juillet 2018

Critiques

Se souvenir de Vaclav Havel 

Bel hommage à ce dramaturge tchécoslovaque devenu président de la République après de nombreux séjours en prison. Les comédiens se sont emparés des rôles avec talent.

Extraordinaire !!!

Véritable coup de coeur, les rôles d’havel et olga sont joués par de véritables artistes accompagnés par un excellent musicien et un juge hors pair !!! Quel émotion ressentie !!! A voir absolument.

Époustouflant !

C’est beau, sobre et bouleversant c’est tout ce que j’aime ! J’ai été particulièrement touchée par l’interprétation de ces artistes, très impliqués chacun dans leur rôle et accompagnés d’une musique qui nous transporte dans un magnifique lieu humble. Il est bon de se remémorer l’histoire d’Havel. Je vous invite à y aller très vite. C’est touchant et très émouvant. C’est mon coup de coeur du Festival ! Courez-y vite !

Sensible et enrichissant

Une très belle page d’Histoire de l’Europe de l’Est portée par une musique jouée en direct (ça nous a surpris au début mais la musique souligne très bien les émotions et les situations) et par des personnages fortement incarnés. Bravo à la troupe pour ces messages d’engagement et d’espoir dont nous avons toujours besoin ! Une jolie surprise, nous y avons pris beaucoup de plaisir et le lieu est magique.

Ne pas rater Vaclav …

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Vaclav Havel, vous allez trouver des passionnés, défenseurs de la liberté d’expression qui vous retracent la vie du président de la république Tchèque. Il faut le voir pour apprendre. Go for it!

À VOIR ABSOLUMENT !

Tout est dit dans le titre de cet avis, c’est une pièce qu’il faut voir. Pour l’histoire de ces personnes ayant vécu ces moments si difficiles et ce qu’ils ont réussi à faire, mais également pour le jeu des comédiens qui est juste et émouvant. MAGNIFIQUE. Dommage que l’on ne puisse pas mettre plus que 10 comme note!

Un moment d’émotion

Allez sans hésiter voir cette pièce, très bon choix, une page d’histoire émouvante. Des acteurs parfaits.

Bouleversant

Je ne savais pas ce que j’allais voir Je ne connaissais ni Havel ni l’histoire Tchèque Waaaoooowwww une claque émotionnelle Un jeu d’acteurs époustouflant,digne des plus grands Magnifique parallèle entre hier et aujourd’hui, celui d’une révolution non passive mais Patiente MERCI du fond du coeur pour cette découverte.

Touchant, intelligent et drôle 

Une belle pièce astucieuse et intelligente qui raconte l’Histoire avec un grand « H » tout en restant un réel divertissement. En nous touchant, en nous émouvant mais aussi en nous faisant rire. Les acteurs sont justes et vivent les scènes avec l’énergie et le naturel de vrais professionnels. Nous suivons ce couple passionné au destin hors du commun au son d’une musique rock qui renforce l’émotion. Mention spéciale pour le personnage du juge doté d’un réel potentiel comique. Le décors est très astucieux et nous surprend tout au long de la pièce. Un spectacle complet. MERCI à la troupe dans son ensemble pour ce moment de culture.

Excellente pièce, courez-y !

Excellente pièce où Vaclav  Havel et sa femme, Olga, forment un couple parfait et très harmonieux dans un lieu magnifique ! Il se dégage une humanité et une émotion poignantes. Je recommande vivement. Si vous doutiez dans votre choix, n’hésitez surtout plus ! Allez-y !

Résistez !

Je suis ressortie de ce spectacle que j’ai vu au festival d’Avignon, complètement enthousiasmée par l’élan qu’il donne pour résister à toutes les formes d’oppressions. A voir et à partager.

Émouvant !

Je vous recommande vivement ce spectacle: un texte finement écrit, porteur de sens et de réflexion sur la liberté, la résistance et l’engagement et très bien interprété par des comédiens convaincants et un excellent guitariste qui joue une musique composée pour la pièce , une mise en scène originale et efficace et des décors simples et astucieux, bref un excellent spectacle!

Émouvant

C’est une très bonne surprise. Nous découvrons l’histoire extraordinaire d’un homme infiniment courageux qui a été au bout de ses valeurs et a tout sacrifié pour son combat. À travers lui on comprend que les hommes peuvent changer le monde et abattre pacifiquement même les pires dictatures. Le personnage est extrêmement attachant, le comédien très expressif est pétillant de malice. À voir absolument.

Un moment d’émotion

Allez sans hésiter voir cette pièce, très bon choix, une page d’histoire émouvante. Des acteurs parfaits.

Sublime

Merci pour ce merveilleux spectacle où on se laisse emporter par l’écriture, l’extraordinaire jeu d’acteurs au sein d’une belle mise en scène, et où le musicien vient sublimer l’ensemble. C’est un voyage dans les émotions du début à la fin. J’ai été bouleversé, j’ai pleuré, j’ai ri … Vous aimez le théâtre ou vous le découvrez, allez voir cette pièce, vous ne ressortirez pas indemne !!!

Amies – amis  d’ici et d’ailleurs,

il vous faut absolument aller voir La terre d’Havel en Avignon, à La chapelle de L’Oratoire.

Que d’émotions… mes larmes se sont mises à couler doucement, discrètement avec… une infinie tendresse pour Olga et Vaclav…

J’ai été convaincue encore une fois qu’il faut toujours et toujours, avoir le courage de se remettre en question, au quotidien… « En s’appuyant sur la puissance des actes culturels pour participer à la marche du monde, mari et femme résistent à l’ordre étable avec humilité et éthique. »

Du fond du cœur,

Merci Cécile (dans le rôle d’Olga),

Merci Arnaud (dans le rôle de Vaclav),

Merci Hervé (dans le rôle d’un membre [important !] du parti)

Merci Cyril qui les accompagne merveilleusement bien et avec beaucoup de justesse, avec sa guitare électrique.

Courez-y vite !!!

BILLET REDUC

Vidéos

Partenaires

Complices

Radios chrétiennes francophones

BILLET REDUC