L’humanisme : parce que l’Homme est au cœur de toute organisation, les pratiques sociétales et professionnelles ont tout à gagner à intégrer les valeurs humanistes porteuses des notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’altérité…, pour construire un meilleur « vivre et travailler ensemble ».

L’engagement et la responsabilité citoyenne : parce la société et ses organisations ne peuvent pas se développer si elles s’isolent ni conserver des positions fortes dans des contextes fragiles, s’engager dans des démarches responsables est un pari d’avenir de tous pour un monde solide et solidaire.

La recherche : parce que des femmes, des hommes, des penseurs, des chercheurs de toutes sciences et arts nous ont ouvert les voies du vivre ensemble, nous avons comme objectif d’étayer notre démarche de concepts théoriques rigoureux. Douter, questionner et chercher toujours (« Le doute est le commencement de la sagesse », Aristote).

La création et l’expression artistique : parce que l’Homme, pour vivre et être acteur de son environnement, est un créateur depuis toujours. Renforcer sa capacité de création par l’expression artistique favorise sa santé globale et contribue à une dynamique générale porteuse de gains (culture du sensible, engagement sociétal et collectif, développement des relations interindividuelles, innovations, enrichissement des ressources et des pratiques personnelles et professionnelles…)