La compagnie Terre contraire présente
la terre d’Havel
au Festival OFF d’Avignon 2018
du 13 au 28 juillet 2018
Relâche les 18 et 23 juillet
Durée 1h15 • Entrée libre et responsable
à la Chapelle de l’Oratoire
32 rue Joseph Vernet 84000 AVIGNON
Avec la collaboration artistique de :
Laetitia Leterrier
Roland Conti
Régie :
Jean-Luc Demunck
En coproduction avec :
La Terre d’HAVEL est une partition à deux voix: Vaclav HAVEL dramaturge, dissident, prisonnier, président. Et Olga HAVLOVA sa femme, comédienne, photographe.
Séparés par les murs mais jamais loin l’un de l’autre en pensées, les deux artistes se répondent avec passion sur le sens de leurs actes politiques et culturels.
En plein régime autoritaire, leurs réflexions portent sur la déshumanisation de l’homme moderne, le miracle de l’existence et en appellent à la responsabilité de chacun.
En s’appuyant sur la puissance des actes culturels pour participer à la marche du monde, mari et femme résistent à l’ordre établi avec humilité et éthique.
Leurs voix/voies résonnent avec notre époque, il y a urgence à les mettre en avant et à les entendre.
Une création musicale jouée en direct et volontairement rock pour un président « rock », ami de Lou Reed, de Zappa et de Paul Simon. Havel invite les Rolling Stones à Prague dès 1990 : « Les tanks sont partis, les Rolling Stones arrivent », pouvait-on alors lire dans les journaux.
Grand spectacle d’un vrai théâtre. Les acteurs s’impliquent énormément et jouent avec force, puissance… on est complètement absorbé par la pièce. Chairs de poule et émotions assurées tout le long, aucun temps mort. Formidable prestation pour chacun des acteurs, très beaux jeux de scènes, voix agréable d’olga, musique très présente et participative. Encore de grands bravos à vous tous et merci pour cet engagement qui donne de l’espoir pour tout acte à résistance… il est permis d’espérer. Encore merci et bravo. spectacle à voir et à revoir.