Synthèse de l’action

Année scolaire : 2019/2020

Durée : l’action se déroule sur une période de 3 mois, par tranches de 2h à 4h auprès des élèves. Intervenant: la Cie Terre Contraire basée à Salon de Provence est intervenue avec trois intervenants musicien, chanteuse, animatrice d’atelier d’écriture.

Une professeure référente : Mme Chantal Jamme, professeure de sciences.

L’action : Usin’ART est un projet transdisciplinaire et collaboratif à la croisée des arts et du numérique faisant appel à des compétences telles que : MAO. (Musique Assistée par Ordinateur), rap/slam, théâtre, écriture. Les élèves contribuent, à l’issue de l’action proposée, à créer un spectacle musical avec leurs compositions de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) à partir des sons de leurs machines-outils et l’interprétation de leurs textes de chanson. Les créations donnent lieu à une représentation au sein de l’établissement en présence de l’équipe pédagogique.

Public concerné : l’action vise prioritairement les élèves du lycée professionnel. 30 élèves sont concernés : 1 classe de lycée professionnel filière Technicien-ne d’Usinage (TU).
Tout au long du processus, des liens se font entre les disciplines artistiques abordées, les disciplines scolaires et les enjeux d’insertion professionnelle.

  • La MAO traite de fréquences, durée, compression, etc., de saisie sur logiciel, paramétrages, configurations, etc. toutes notions abordées en sciences et en FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).
  • L’écriture passe par les outils de l’atelier d’écriture (déclencheurs, contraintes, jeux oulipiens, etc.) pour favoriser la créativité, aiguiser le sens critique et traiter des figures de style, vers, rimes, etc. toutes notions abordées en français.
  • Le théâtre dans sa dimension de jeu fournit des outils d’insertion professionnelle et d’entreprenariat en travaillant la prise de parole en public, la concentration, l’appréhension du trac, la présentation de soi, etc. toutes notions abordées pour la recherche de stage, le positionnement face à un employeur, la soutenance orale lors d’un examen …

Témoignage

Très bon contact avec tous les intervenants de la Cie Terre Contraire qui ont fourni un travail, une écoute et une animation de qualité auprès des élèves et des professeurs impliqués dans ce projet. Une restitution a été faite auprès de toute l’équipe pédagogique, de la direction et de la classe impliquée par le biais d’une vidéo. Tous étaient très fiers et enthousiasmés par le projet et son rendu. Je recommande vivement le partenariat de la Cie Terre Contraire en tant qu’acteurs culturels.

Mme Jamme, professeur de maths-sciences et référente culture du Lycée Adam de Craponne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire