Entièrement tourné à Prague, dans le milieu foisonnant des compagnons de route de l’écrivain-dissident-président, ce documentaire brosse un portrait inédit de l’icône de la Révolution de Velours de 1989.
Rares sont les personnes qui deviennent Chef d’Etat sans l’avoir réellement souhaité. Václav Havel est de ceux-là. Passé de la scène du théâtre à celle du pouvoir, le dramaturge va conduire la destinée de son pays, la Tchécoslovaquie, durant 13 ans.
Né à Prague, en 1936, Havel grandit dans le “velours” d’un appartement bourgeois situé au bord de la Vltava. Son grand-père, grand architecte, a construit au siècle dernier les célèbres galeries dorées du café Lucerna. Avec l’arrivée des communistes au pouvoir en 1948, la famille Havel est totalement dépossédée de ses biens. Interdit d’études mais féru de poésie, le jeune Václav développe très tôt ce qu’il appelle lui-même “un regard formé par l’expérience de l’absurde”. Auteur de pièces corrosives sur la mécanique de la phrase et du pouvoir mais également d’un petit essai sur l’anatomie du gag, le dramaturge excelle à mettre en scène un monde en équilibre instable.
Entré en dissidence après l’écrasement du Printemps de Prague, le co-fondateur de la Charte 77 est propulsé en l’espace de quelques semaines de la cellule de sa prison à la Présidence de la Tchécoslovaquie. Václav Havel enfilera les habits du pouvoir sans jamais trahir celui qu’il a toujours été : un artiste de la vie, tiraillé entre action et réflexion, autodérision et désir de salut, avec un aphorisme de Kafka ou un air du Velvet underground toujours en tête.
Avec : Ivan Havel, frère de Havel ; Dana Nemcová, dissidente, membre de la charte 77 ; Vladimir Hanzel, secrétaire personnel de Václav Havel ; Jacques Rupnik, politologue, ancien conseiller du Président Václav Havel ; Andrej Krob, voisin, ami et metteur en scène des pièces de Václav Havel ; Anna Freimanová, éditrice, conservatrice de la Bibliothèque Václav Havel ; Jan Rubes, traducteur de Václav Havel ; Xavier Galmiche, Professeur d’études slaves ; Jean Gaspard Palenicek, ancien directeur-adjoint du Centre culturel tchèque.
Un documentaire de Christine Lecerf, réalisé par Charlotte Roux. Prise de son et mixage : Alain Joubert. Archives INA : Marine Decaens. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration Juliette Dronne.