Le samedi 30 octobre
à 16h30
Durée 1h15 •
Site-Mémorial du Camp des Milles
40, chemin de la Badesse
13547 Aix-en-Provence
Une mise en scène originale de :
Hervé Reboulin
En coproduction avec :
Entre humour et gravité, la compagnie Terre Contraire met en lumière les vies de Vàclav Havel : celle du dramaturge reconnu dont l’écriture fut une forme de résistance à l’oppression, de dissident après le coup d’État communiste de 1948, celle de prisonnier pour avoir défendu les libertés fondamentales dans un régime totalitaire sous férule soviétique ; et enfin celle de président démocratiquement élu de la République tchécoslovaque puis tchèque. Une figure inspirante pour s’engager aujourd’hui.
Alaric Favier, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
30 ans après la chute du mur de Berlin et la révolution de velours en Tchécoslovaquie, Olga et Václav HAVEL soufflent un vent de liberté qui vous emporte entre dissidence et présidence. Séparés par les murs des prisons, les deux artistes se répondent avec humour et passion sur le sens de leurs actes culturels et de résistance. En plein régime autoritaire, face à une justice arbitraire et au rythme d’une musique live (en hommage à Havel fan de rock), mari et femme luttent avec humilité et éthique.
« …N’attendez pas, cessez vos occupations et allez admirer cette compagnie de vrais acteurs habités par un texte d’une tension dramatique inouïe. Ça prend aux tripes. Vous en ressortirez abasourdis de tant de talents et, cerise sur le gâteau, revivrez un moment de la vie de cet Homme, Václav Havel, dont le seul tort fut d’aimer l’autre plus que tout. »
Le bruit du Off – AM Pouly
Une création musicale jouée en direct et volontairement rock pour un président « rock », ami de Lou Reed, de Zappa et de Paul Simon. Havel invite les Rolling Stones à Prague dès 1990 : « Les tanks sont partis, les Rolling Stones arrivent », pouvait-on alors lire dans les journaux.